Amazon a dévoilé ses chiffres d’investissements et d’impact économique pour le Luxembourg lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise, tenue ce jour.
S’adressant à plusieurs milliers de collaborateurs d’Amazon au Luxembourg réunis à l’European Convention Center ou participant à distance, Jorrit Van der Meulen, Vice-President, European Stores, a déclaré : « Les chiffres annoncés ce jour témoignent de l’impact considérable et positif d’Amazon dans les pays où l’entreprise est présente, et notamment au Luxembourg, qui accueille notre siège européen depuis maintenant plus de 20 ans. Je suis fier des contributions que nous avons pu apporter, et enthousiaste quant à ce que l’avenir nous réserve. »
Pour la seule année 2023, Amazon a investi plus d’un milliard d’euros dans le pays, portant les investissements effectués au Luxembourg à plus de 9 milliards d’euros depuis 2010. Ce chiffre comprend les plus de 3 milliards d’euros consacrés aux salaires et aux avantages sociaux des collaborateurs depuis 2010.
Les investissements réalisés par Amazon en 2023 ont contribué indirectement à plus de 6 000 emplois au Luxembourg, dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, la logistique et les services aux entreprises, selon les estimations du cabinet de conseil indépendant Keystone Strategy. Toujours en 2023, ces investissements ont contribué au PIB du Luxembourg à hauteur de plus de 758 millions d’euros, pour une contribution cumulée de plus de 3,5 milliards d’euros depuis 2010, d’après les estimations.
L’impact économique d’Amazon au Luxembourg, notre siège européen, est conséquent et d’envergure. Keystone Strategy estime également que chaque euro investi par Amazon au Luxembourg depuis 2010 a permis de produire 0,77 € de valeur ajoutée supplémentaire (contributions au PIB), ce qui souligne la place de l’entreprise parmi les moteurs importants de croissance économique dans le pays.
S’exprimant sur ces données d’analyse économique et d’investissements, le Premier ministre du Luxembourg, Luc Frieden, a déclaré : « La décision d'Amazon d'installer son siège européen au Luxembourg il y a plus de 20 ans lui a permis de renforcer sa présence dans le pays et d'en devenir l'un des principaux employeurs à date, en s'appuyant sur ses investissements et ses innovations et en créant ainsi des milliers d'emplois. Les investissements du secteur privé sont essentiels pour stimuler l'innovation, créer des emplois de qualité et ils apportent une contribution substantielle à l'économie. Le Gouvernement du Luxembourg est engagé à assurer la compétitivité du Luxembourg, dans la perspective d'une économie moderne comme socle d'un modèle social solide. »
Amazon au Luxembourg
Siège européen d’Amazon, Luxembourg joue un rôle important dans le fonctionnement européen et international de l’entreprise depuis plus de 20 ans. Amazon a ouvert ses premiers bureaux dans le quartier du Grund en 2003, avant de s’installer sur le plateau du Kirchberg, qui accueille aujourd’hui l’ensemble du site, composé de sept bâtiments. Ce déménagement s’est révélé nécessaire pour répondre à la croissance des effectifs, qui comptent désormais plus de 4 250 collaborateurs, ce qui fait d’Amazon l’un des principaux employeurs du pays selon STATEC, l’institut national de la statistique. Plusieurs lignes de métier sont basées au Luxembourg, d’Amazon Stores aux Opérations, en passant par les Appareils et Amazon Web Services (AWS).
Pour en savoir plus sur la façon dont nous nous engageons au sein des territoires, rendez-vous ici. (articles en anglais)
Le Luxembourg est le siège européen d’Amazon. L’entreprise a lancé ses activités sur place en 2003. Amazon emploie plus de 4 250 personnes au Luxembourg et est l’un des principaux employeurs du pays. Les effectifs d’Amazon au Luxembourg regroupent plus de 100 nationalités. L’entreprise dispose de sept bâtiments administratifs à Luxembourg, tous sur le plateau du Kirchberg.
Une pièce maîtresse de l’économie européenne
Nos investissements au Luxembourg s’inscrivent dans un engagement plus large vis-à-vis de l’Union européenne. Depuis 2010, Amazon a investi plus de 180 milliards d’euros dans l’ensemble des États Membres de l’UE, dont 30 milliards d’euros pour la seule année 2023. Ces investissements conséquents ont eu un impact économique important : selon les estimations de Keystone Strategy, Amazon a contribué au PIB des États Membres de l’UE à hauteur de plus de 25 milliards d’euros en 2023, et de plus de 140 milliards d’euros depuis 2010.
Pour en savoir plus sur la façon dont Amazon soutient l'économie, rendez-vous ici (article en anglais).